Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MademoizelleCoco dans les nuages
3 novembre 2012

Expos : Van Cleef and Arpels aux Arts Déco et L'Impressionisme et la mode à Orsay.

Ces derniers temps, j'ai eu l'occasion de faire quelques expos bien sympas.

En premier lieu, Van Cleef and Arpels aux Arts Décoratifs. J'avais gagné 2 places sur le blog de By Glam et j'y suis allée accompagnée de ma soeur.

Cette très belle expo retrace l'histoire de cette célèbre maison de joaillerie avec des pièces fortes, au fil du temps, de 1906 à nos jours. Plus de 500 pièces sont présentées : Boucles d'oreilles en diamants, bracelets en rubis, colliers en saphirs, broches en émeraudes (vous pouvez mixer les noms de bijoux et les pierres précieuses, hein !) tout est magnifique. On peut également découvrir les thèmes de prédilection de la maison de joaillerie : la danse, les fermetures éclairs (oui, oui, vous avez bien lu...), les fleurs ou encore l'Egypte.

On y apprend également la technique du "serti mystérieux" qui permet à Van Cleef and Arpels de créer des bijoux hors du commun grâce à un serti sans griffe de métal, mais avec des pierres taillées et glissées sur des "rails" (telle que la broche ci dessus).

Je vous conseille fortement la salle qui contient les dessins préparatoires des bijoux et surtout, prenez un peu de temps pour regarder le film sur les différents métiers nécessaire à la fabrication des bijoux.

(Les photos proviennent du site des Arts Décoratifs)


L'exposition est ouverte jusqu'au 10 février.


Le seconde exposition dont je vais vous parler et celle qui a lieu en ce moment au musée d'Orsay (mon musée préféré !) sur l'Impressionisme et la Mode.

Bon, il faut la mériter cette expo...1h15 d'attente dans le froid avant de pouvoir y accéder (en même temps, quelle idée de vouloir y aller, un jour férié, qui plus est pendant les vacances...) Bref.

Cette exposition allie donc peinture impressionniste (Renoir, Caillebotte, Monet ou encore Bazille et Manet) et mode en exposant donc des peintures mais également des robes et accessoires de mode féminine mais aussi canes et chapeaux d'hommes.

Octobre de James Tissot

Robe de Madame Bartholomé tirée du tableau d'Albert Bartholomé

Entre chaque salle d'exposition se trouve une salle de "défilé" dans laquelle sont établies des rangées de chaises dorées portant les noms des invités (célèbres)...

Les tableaux nous emmènent dans la bourgeoisie parisienne du 19ème siècle, dans des bals ou des pique-nique...

Une soirée de Jean béraud

Cette exposition s'intéresse également aux dessous : corsets, bas, jupons, tout cela à travers les peintures.

Rolla de Gervex

Enfin la première pièce de l'exposition fait également la part belle aux magazines de mode de l'époque, à la naissance des grands magasins, aux premières photos de mode...

Mention spéciale à la scénographie de l'exposition et en particulier à la dernière salle qui nous emmène sur les pas du Déjeuner sur l'herbe avec sa fausse pelouse et son impression de grand espace aéré et sa mise en scène non conventionnelle des tableaux.

L'exposition est en place jusqu'au 20 janvier 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité