Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MademoizelleCoco dans les nuages
9 septembre 2013

Upcycling : transformer de vieux draps en jolies taies d'oreiller

IMG_20130904_125248

Il y a quelques temps, je désespérais devant mes draps housse, blanc ou beige à l'origine, qui avaient jauni mais tout en restant toujours utilisables. J'ai donc décidé de tenter ma 1ère expérience de teinture du linge. Une boîte de teinture Idéal et 500g de sel plus tard, mes draps avaient obtenu une belle couleur bleu canard.

J'avais également des draps housse qui dataient de mon ancien lit et donc trop petits pour mon matelas actuel...mais je trouvais dommage de les utiliser comme chiffons. Je me suis alors dit qu'il pourrait être amusant de les teindre et de les transformer, notamment en taies d'oreiller. Armée d'une boîte de teinture violette, de sel, d'un seau, de gants et d'élastiques, je me suis lancée dans ma seconde aventure de teinture. J'ai commencé par préparer les draps : le premier, plié en accordéon puis noué tout du long. Pour le second, j'ai juste mis des élastiques un peu partout en espérant obtenir des motifs "ronds". Après une bain d'environ 30 min dans la teinture, j'ai sorti les draps et je les ai laissé "sécher" (c'est un bien grand mot, j'ai laissé s'imprégner les draps dirons-nous...) et après une nuit j'ai coupé tous les élastiques et j'ai rincé les draps à plusieurs reprises. Finalement, j'ai passé les draps à la machine pour enlever tout l'excédant de teinture.

IMG_20130903_193238

IMG_20130903_193729

Bref, après ce petit jeu avec la teinture, je me suis lancée dans la confection des taies. Après quelques galères pour essayer de couper des portions de draps "droites", je me suis retrouvée avec des rectangles de 150cm x 65 cm (pour des oreillers de 63 x 63 cm) que j'ai pliés en 3 et cousus. Et tadaaaam ça fait des Chocapics jolies taies d'oreiller !

IMG_20130909_131129

Sur ce, je vous laisse, je retourne à la confection de ma manchette Hipanema like !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité