Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MademoizelleCoco dans les nuages
10 octobre 2012

Douceur d'automne, la caramel apple and pecan pie

Depuis quelques temps, j'avais cette envie d'apple pie qui me trottait dans la tête. Quelques pommes plus tard et là voilà, toute tiède, prête à être mangée...

P1020478

Pour la pâte sablée (recette de Chef Simon), il vous faudra : 300g de farine, 1 jaune d'oeuf, 150 g de beurre (demi-sel pour moi), une pincée de sel, un peu d'eau et 80g de sucre.

Blanchir le jaune avec le sucre et délayer avec un peu d'eau. Dans un saladier, mélanger à la main le beurre et la farine avec la pincée de sel. Quand la pâte est bien sablée, ajouter le mélange sucre/jaune. Former une boule de pâte, à diviser en 2 parts (ma part pour le fond étant un peu plus grosse que celle pour le dessus de la tarte).
Etaler la pâte servant pour le fond, froncer le moule et à l'aide de la fourchette, trouer la pâte. Réserver au réfrigérateur ainsi que la pâte restante.

Pour la garniture : 4-5 grosses pommes (environ 700g de pommes) épluchées et coupées en gros morceaux, 30g de beurre, du sucre, du jus de citron, une pincée de cannelle (ou plus, mais je n'aime que modérément ça) et éventuellement des noix de pécan.

Citronner les morceaux de pommes. Faire fondre le beurre et le sucre (j'ai utilisé un sachet de sucre vanillé, 2 CS de sucre roux et du sucre blanc, environ 3 CS) et attendre la caramélisation. Ajouter les pommes et faire cuire environ 10min. Chez moi, l'ajout des pommes citronnées a fait que le caramel s'est beaucoup liquéfié, du coup, j'ai retiré les pommes, laissé le caramel s'épaissir et j'ai ajouté les noix de pécan pour les faire caraméliser.

Sortir le plat du four et déposer les pommes cuites ainsi que les noix de pécan caramélisées sur la pâte. Etaler le second morceau de pâte, recouvrir les pommes et bien souder les 2 pâtes ensemble. Faire un puit au centre et quelques entailles dans la pâte. Faire cuire au four (dans mon four environ 40min) jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et dorée.

Déguster tiède avec de la glace à la vanille ou de la chantilly.

P1020477Avant d'avoir recouvert la tarte...

P1020482

P1020484

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ta recette à l'air délicieuse !! Je vous ai perdues hier soir quand je suis partie je ne vous même pas dis au revoir du coups. J'ai retrouvé Audrey sur twitter mais pas toi! Bises
Publicité