Comme promis, l'opus n°2 sur ma balade à Bruxelles. Au programme du jour les musées.

Pour nous faciliter la vie, nous avons acheté une Brussels Card de 24h. Cette carte permet à la fois de prendre les transports en illimité (avec quelques restrictions, à savoir une partie desservant l'aéroport) et la gratuité dans une trentaine de musées et des réductions dans d'autres ainsi que pour quelques boutiques et restaurants. Elle nous a couté 24 euros et elee existe aussi en 48 et 72h.

A savoir également, les musées bruxellois ont la facheuse tendance à fermer aux alentours de 17h et c'est tôt, surtout quand on a du trajet à faire entre 2 musées...

Premier arrêt de notre visite, Le Centre Belge de la Bande Dessinée, situé au 20 rue des Sables 1000 Bruxelles, c'est un incontournable de Bruxelles (il est ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche)

bd
Le bâtiment en lui-même est très chouette, sous une belle verrière, avec une déco à l'ancienne, on y croise Boule et Bill, Tintin et compagnie, Lucky Luke et même Sangoku !

Au niveau de l'exposition en elle-même, on découvre comment est née la bande dessinée, les processus de créations, un espace spécial Tintin,... et lorsqu'on y est allés, il y avait une expo temporaire sur les Balkans (que je n'ai pas faite, les pieds en compote et pas inspirée par le thème) et une que j'ai bien aimé sur la BD L'Ile carrément perdue de Sti et Luc Cromheecke.

bd2

bd3
Le lendemain, direction la rue de la Tête d'Or pour le Musée du Cacao et du Chocolat (ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 16h30).

cacao

A l'arrivée, on vous offre un speculoos passé sous du chocolat fondu puis direction l'atelier dans lequel on assista à une démonstration de la fabrication des "pralines" belges, des petits chocolats fourrés. Malheureusement, cette démonstration est décevante pour qui s'intéresse déjà un peu à la fabrication de chocolat/à la pâtisserie car très expéditive, pas du tout pédagogique (on sent que la demoiselle qui s'en charge ne fait que ça de la journée et qu'elle en a marre de raconter son blabla).

La visite du musée peut ensuite commencer et s'arrêter rapidement puisqu'il n'y a que 3 salles assez petites : dans la première on découvre les différentes provenances de chocolat et le processus de fabrication mais le tout est fait sur de grands panneaux assez vieillots accrochés aux murs, on a le droit à une petite vidéo sur des producteurs de chocolat, une petite vitrine sur le commerce équitable et un petit coin dans lequel est proposé en libre service des pistoles de chocolat.

2nde salle et même constat, des affiches qui expliquent l'histoire du chocolat de sa découverte à nos jours mais rien de très pédagogique, juste des faits bruts.

Et enfin la dernière salle est resérvée à la vaisselle servant dans le temps à préparer le chocolat chaud ainsi qu'à quelques modèles de réalisations faites en chocolat.

En bref, vous l'aurez compris, un musée très décevant, vieillot et absolument pas indispensable. (NB : Pour vous faire ce billet, je suis allée voir le site internet du musée...et vous pouvez vous contenter du site, il est même plus attractif que le musée ^^)

Pour notre troisième et dernière visite, direction l'Autoworld (ouvert tous les jours de 10h à 17h), Parc du Cinquantenaire, 11 Jubelpark 1000 Bruxelles.

auto

L'Homme est un passionné de voitures et ça tombe bien, l'Autoworld vous propose une superbe collection de voitures des années 1900 à nos jours, en passant par les voitures de courses et une expo temporaire (en ce moment sur les 100 ans de Maserati). On était un peu déçus d'avoir loupé l'expo Porsche qui s'est déroulée fin 2013 début 2014 mais on en a quand même pris plein la vue et l'Homme était comme un gamin le jour de Noël !

auto2
Imaginez une grande halle de 2500 m², plus de 250 voitures, une section spéciale voitures belges et une boutique...un paradis pour les amateurs de mécaniques et une chouette visite à travers le temps (un peu comme dans M. Peabody et Sherman en somme) pour les curieux comme moi (comprendre, ceux qui n'y connaissent pas grand chose mais qui sont contents de faire plaisir à leur conjoint ^^).

auto3

car1

Voilà pour cette visite des musées, il faudra que je retourne à Bruxelles car nous n'avons pas eu le temps de visiter le musée Magritte, l'aquarium ou encore le jardin botanique !

Pour le prochain billet bruxellois, je vous propose de flâner dans les rues !