Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MademoizelleCoco dans les nuages
22 juin 2013

Ciné Club #1

Petit billet cinoche, parce que ça faisait longtemps. Finis les billets mensuels (parce que je n'ai pas le courage et que certains mois, je ne vais pas au ciné) mais un billet "ciné club" de temps à autre.

Pour ce premier épisode du ciné club on va parler de 2 films sortis cette semaine : The Bling Ring et Joséphine. Allez, c'est parti !

bling

The Bling Ring, film de Sofia Coppola, est un film tiré d'une histoire vraie et plus particulièrement d'un article paru dans Vanity Fair qui relatait cette histoire. Il y a quelques années, à Los Angeles, une bande de jeunes passionnés par les stars telles que Lindsay Lohan, Paris Hilton, Orlando Bloom, décide d'aller visiter les maisons de ces stars, leurs idoles, et en profitent pour les cambrioler. Se faire de l'argent, d'une part, mais surtout posséder des objets/bijoux/vêtements leur appartenant, telles sont leur motivations. Dans son film Sofia Coppola nous fait suivre cette petite bande depuis leur rencontre jusqu'à leur procès (plus de 3 millions de dollars de butin...).

Ce film, bien que n'étant pas extraordinaire, m'a bien plu. Techniquement, il ne s'y passe pas grand chose mais j'ai trouvé que cela montre bien à quel point notre société peut être folle. Parce qu'ils en sont fans, parce qu'ils connaissent tout de leur vie grâce aux magazines, à Internet, parce qu'ils s'identifient à eux, des gamins décident d'aller voler des stars...et trouvent leurs adresses tout simplement en demandant à nos amis, les moteurs de recherche, de les leurs trouver... Ils réussissent à entrer, à repartir sans être inquiétés et cela à de nombreuses reprises. Certes, ces gamins sont coupables mais on leur facilite quand même vachement la tache, je trouve.
Autre fait marquant (qui se voit moins dans le film) c'est comment ces jeunes (pas si cons) ont ensuite réussi à orchestrer le battage médiatique autour d'eux et à se faire aimer et connaître du public. Si je ne me trompe pas, l'une des filles en question a même (ou a eu) sa propre émission de télé-réalité par la suite.

 

blog2

jo

Joséphine vit avec Brad Pitt, son chat. C'est une looseuse en amour, elle s'invente tout un tas d'histoires abracadabrantesques, elle est complexée par son physique, bref, Joséphine ça pourrait être n'importe quelle nana (les histoires aussi foldingues en moins). Le film, un peu un Bridget Jones à la française (mais en mieux, parce que j'ai aimé ce film mais j'aime pas du tout Bridget Jones) est inspiré par la BD de Pénélope Bagieu. C'est un film punchy, plein de bonne humeur avec une Marilou Berry parfaite en Joséphine, une Bérangère Krief complètement survoltée en meilleure amie, bref un film bien sympa pour avoir la pêche !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité