Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MademoizelleCoco dans les nuages
1 avril 2013

Lectures et cinés de mars

Ce mois-ci, je me suis rattrapée niveau lecture...

J'ai commencé la saga "Sublimes Créatures" suite au film que j'étais allée voir et qui m'a totalement déçue, mais je vous en reparle un peu plus loin...

16 Lunes de Kami Garcia et Margareth Stohl

16

Ce que dit la quatrième de couverture

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.

Mon avis

C'est totalement une histoire à la Twilight mais dont les rôles sont inversés. Un garçon "normal", Ethan, tombe amoureux d'une fille dotée de pouvoirs, Lena. Lena est une Enchanteresse qui va, lors de son 16ème anniversaire être "Appelée" dans la Lumière ou dans les Ténèbres. Leur histoire d'amour est impossible mais ils décident de ne pas en tenir compte...et vont se retrouver à découvrir l'histoire de leurs ancêtres pour comprendre la leur. Ca se lit bien, on est entrainé dans l'histoire. Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, on est clairement dans la littérature pour ado mais que voulez-vous, je suis très bon public pour ce genre de livres !

17 Lunes

17

Ce que dit la quatrième de couverture

Ethan n’aurait jamais imaginé que Lena pouvait le fuir ou lui cacher des choses. Qu’un jour arriverait où ils ne se comprendraient plus. Son statut de Mortel lui interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ? Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, il avait pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Et que leur amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec.

Mon avis

Comme dans Twilight (et, oui, toujours les mêmes ficelles narratives), Ethan se retrouve confronté à la solitude quand Lena s'en va. Il va tout faire pour la retrouver et devra affronter bien des épreuves avec ses amis pour la ramener à elle. Bref, la suite est très sympa auss (je vous l'ai dit, j'aime ce genre de bouquin et une fois que je suis lancée dans une série, je ne m'arrête plus !), l'histoire évolue, on découvre de nouveaux personnages...

18 Lunes

18lunes

Ce que dit la quatrième de couverture

Entourés de Link, l'Incube nouveau venu, et de Ridley, la Sirène déchue, Ethan et Lena vont vivre une nouvelle année de rêves et de cauchemars. Entre malédiction et trahisons, le choix de l'amour est-il encore possible?

Mon avis

Ce troisième volet de la saga est toujours aussi agréable à lire même si un peu moins riche en rebondissements. Il ne me reste plus qu'à lire le tout dernier livre !

La fille de papier de Guillaume Musso

la fille

Ce que dit la quatrième de couverture

" Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage. - D'où sortez-vous ? - Je suis tombée. - Tombée d'où ? - Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! " Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis

Jusqu'à récemment je n'accrochais pas trop avec la prose de Guillaume Musso. Trop proche de marc Lévy sans doute et de "moins bonne qualité" selon moi. Et puis j'ai lu L'Appel de l'Ange qui m'a réconciliée avec Musso. Là, avec La fille de papier, il a encore marqué des points. Alors, oui, Musso ressemble à Lévy mais ses histoires sont tout aussi agréables à lire. Celle-ci en particulier est très sympa, avec un peu de magie et de mystère...

blog2Concernant les films vus ce mois-ci, il y a donc eu Sublimes Créatures tiré de la saga de bouquins.

20423052

Le synopsis

Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.
Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

Mon avis

En général, on lit un livre et l'on est déçu de son adaptation au ciné...là, c'est pire ! Je n'avais pas encore lu le livre que le film m'avait déçue. Je le trouvais baclé, les personnages pas attachants voir même énervants (ce qui vous en conviendrez, est embêtant quand il s'agit du héros du film), l'histoire trop peu recherchée, bref, le film était loin d'être top. Et ça a été encore pire quand j'ai lu le livre parce que du coup j'ai pris conscience que le film avait vraiment été baclé/raccourci.

Lincoln

Lincoln

Le synopsis

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Mon avis

J'ai apprécié ce film bien que le genre "film historique" ne fasse pas partie des genre de films que j'aime beaucoup habituellement. Daniel Day Lewis joue vraiment très bien et c'est vraiment très intéressant d'imaginer combien cela a du être compliqué pour Lincoln de gérer cette période et tous ces enjeux.

 Möbius

mobius

Le synopsis

Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

Mon avis

J'ai été très déçue par ce film. J'aime beaucoup Dujardin, qui selon moi a beaucoup de charme et joue très bien. J'ai trouvé ça très agréable de le voir jouer un rôle un peu moins lisse/gentil/drôle que ses rôles habituels mais la magie n'a pas pris. Je n'ai pas été convaincue par le duo Dujardin/Cécile de France, leurs scènes d'amours sont chiantes à souhait. L'intrigue ne m'a pas beaucoup intriguée...bref, c'était assez moyen.

 

Au bout du conte

Au bout du conte

Synopsis

Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.
Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu.
Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié ce film aux images poétiques, à l'humour pince sans rire et aux personnages attachants. Un joli film qui modernise les contes de fées. Bacri est très drôle dans son rôle d'homme qui tient à sa solitude, à son espace et qui se découvre une peur incontrôlée de la mort et va ainsi apprécier d'être entouré. Le grand méchant loup est vraiment un rôle parfait pour Biolay. Seul bémol, l'héroïne est un peu (beaucoup) crispante, mais c'est sûrement le rôle qui veut ça !

 

sign

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité